PROJET P2IR-COGNAC
LE PROJET
Diagnostic
Le projet de recherche pose un diagnostic du territoire du cognac afin d'éclairer les différents acteurs locaux du territoire dans leur prise de décision.
Développement durable
Le sujet du projet porte sur les territoires viticoles durables en prenant le cas spécifique du territoire du cognac.
RSE et RTE
Partant de la notion de développement durable la recherche embrasse les notions de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et de RTE (Responsabilité territoriale des entreprises).
Le projet P2IR-COGNAC proposé par l'Université de Poitiers est construit autour de 4 axes
4 AXES
IMPULSION
Ce projet est conçu comme une première analyse scientifique qui pourrait déboucher sur un projet plus ambitieux qui sous forme d'un appel à projet de la région Nouvelle Aquitaine, d'un programme ANR ou encore d'un programme européen Horizon Europe.
INTERDISCIPLINARITE
Le programme de recherche réunit une équipe de 12 chercheurs venant de différentes disciplines. Parmi celles-ci on retrouve des sciences humaines et sociales mais également des sciences "dites" dures. S'associe également au projet, une étudiante du Master 2 Droit, gestion et commerce des spiritueux qui rejoint le programme en tant que stagiaire. Cet axe permet de révéler la richesse transversale du projet.
ODD : VILLE ET COMMUNAUTÉ DURABLE
Le projet vient cibler l'un des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Le PIR-cognac est en adéquation avec l'objectif numéro 11 "villes et communautés durables" s'agissant d'étudier le développement durable des territoires viticoles.
SAPS
SAPS désigne la "Science Avec et Pour la Société". Pour répondre à cet axe, le projet propose des actions de médiation scientifique par exemple sous la forme d'ateliers de médiation en milieu scolaire au titre de la Culture scientifique technique et industrielle (CSTI).